CONTRÔLE DE L'ACCÈS

contrôle d'accès

Dans le cadre de grands projets, il faut une harmonisation claire entre la prévention incendie et la prévention cambriolage et ce, dès la conception de l'habitation. Il existe en effet suffisamment de produits sur le marché qui permettent une telle harmonisation.

Accès au bâtiment

La porte d'accès à un immeuble à appartements est l'élément principal en matière de prévention des cambriolages. Dès que les malfaiteurs parviennent à s'introduire via cette porte, ils sont capables de circuler aisément dans tout le bâtiment.

Que pouvez-vous conseiller aux citoyens ?

  • L'emploi d'un parlophone A ou d'un vidéophone est recommandé et ce, afin de contrôler l'identité de la personne qui rentre dans l'immeuble. Ce système permet aussi communiquer avec des inconnus tout en maintenant la porte fermée.
  • Si l'appartement est équipé d'un parlophone à ouverture électrique, assurez-vous que le verrou de nuit de la porte soit relié au système électrique.
  • Prévoyez aussi un éclairage permanent ou une minuterie à la porte d'entrée principale de l'immeuble.
  • Evitez, si possible, un hall avec une porte intermédiaire et des boîtes aux lettres à l'intérieur. Un cambrioleur peut en effet agir sans être dérangé.
  • D'autres mesures de sécurité sont également envisageables, par exemple l'installation de caméras de surveillance dans le hall d'entrée.
  • Accès par le garage

    L'accès par le garage constitue un lieu vulnérable en matière de sécurisation anti-cambriolage. Les conseils suivants sont intéressants pour les citoyens.

    • Evitez que la porte du garage ne reste ouverte. Il est conseillé d'installer une porte de garage automatique.
    • Lorsque vous rentrez ou sortez votre voiture, assurez-vous également que la porte du garage se referme toujours derrière vous et ce, afin d'empêcher les malfaiteurs de s'introduire à ce moment.

    Accès par les communs

    Les portes séparant les divers espaces communs d'un immeuble à appartements tels que les caves, les garages et les escaliers constituent des points faibles dans le domaine de la sécurité de ces bâtiments.

    • Veillez toujours à ce que les portes soient fermées. La pose d'une serrure cylindrique munie d'un pêne dormant blindé d'au moins 2 cm de longueur et d'un ergot de sécurité positive est conseillée.
    • Il est recommandé d'utiliser une serrure auto-verrouillante avec fonction anti-panique B où le lançant et le dormant rentrent simultanément en un seul mouvement de la béquille intérieure. Cette serrure permet de faire fonctionner une gâche électrique depuis chaque appartement.
    • Installez de préférence des portes à sens unique C, c'est-à-dire des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur mais qui ne permettent pas d'accéder à l'intérieur sans une clé.

    Accès à l'appartement

    Veillez à ce que la porte d'accès de l'appartement soit sécurisée comme une porte extérieure. Faites surtout attention au cadre dans lequel la porte doit être intégrée. Souvent, les citoyens optent pour une porte blindée en guise de porte d'entrée d'un appartement.

    Que pouvez-vous conseiller au citoyen en la matière ?

    • Si le premier étage se situe à moins de 3m60 de hauteur, l'arrière doit être sécurisé de la même manière qu'une maison ordinaire.
    • Contrôlez l'identité de la personne qui sonne à votre porte avant d'ouvrir. Installez un entrebâilleur sur la porte.
    • Attention : Les balcons, fenêtres et portes extérieures des appartements sont très facilement accessibles au moyen des échelles de secours. Utilisez des serrures de qualité comme des systèmes de fermeture utilisés au rez-de-chaussée. Optez pour des échelles de secours amovibles.
    • Vérifiez que vos fenêtres sont toujours fermées quand vous quittez l'appartement.
    • Optez pour des matériaux retardateurs d'effraction pour ces portes et fenêtres.
    • Faites attention aux portes coupe-feu quand vous placez des serrures supplémentaires. En effet, les portes coupe-feu autorisent une certaine marge aux adaptations à la porte. Pour chaque type de porte coupe-feu, le producteur détermine quelles adaptations peuvent être réalisées. Idéalement, les serrures de sécurité sont installées lors du processus de production de la porte ou bien, on peut opter pour une porte qui combine résistance au feu et protection antieffraction.

    Retour à la page précédente