CONSEILS EN CAS DE VOLS PAR LA RUSE

Il peut arriver que les citoyens se fassent duper par des personnes malintentionnées. C'est pourquoi il est important de les convaincre de rester sur leurs gardes. Ils pourront ainsi réduire les risques d'être victimes d'un vol par ruse.

Quels conseils pouvez-vous donner aux citoyens pour les encourager à rester vigilants ?

  • N'ouvrez jamais votre porte à des personnes suspectes, sauf si celle-ci est munie d'un entrebâilleur.
  • Lorsque vous ouvrez votre porte d'entrée à un inconnu (en utilisant l'entrebâilleur), verrouillez toujours la porte de derrière. Il arrive parfois que les voleurs retiennent les occupants à la porte d'entrée en leur parlant, pendant qu'un complice s'introduit dans l'habitation par la porte de derrière.
  • Ne vous laissez pas fourvoyer par des voleurs ou des cambrioleurs qui se font passer pour des pompiers, des agents de police, etc. Contrôlez attentivement les documents d?identité de la personne en question et, en de cas de doute, appelez la police.
  • Ne vous laissez pas piéger par les personnes qui sonnent à votre porte pour vous réclamer de l'eau ou des médicaments et qui simulent un malaise ou font semblant d'être blessées. Les malfaiteurs utilisent souvent ce type de ruse, surtout les femmes. Mais la personne en question peut également être sincère. Dans ce cas, vous pouvez lui expliquer que vous allez appeler les services de secours et qu'une aide professionnelle est en chemin. Parlez avec cette personne, c'est une manière de lui apporter de l'aide/de l'assistance.
  • Des collaborateurs employés par des institutions telles qu'une banque ou une compagnie d'assurances, et même les personnes effectuant des soins à domicile n'arrivent jamais chez vous à l'improviste. Un rendez-vous est toujours pris au préalable.
  • Si un quêteur se présente chez vous, faites-le attendre à l'extérieur et fermez la porte (ou utilisez l'entrebâilleur) pendant que vous allez chercher l'argent et ne revenez pas avec votre porte-monnaie. Ce qui peut également s'avérer fort pratique, c'est de toujours prévoir une petite somme d'argent que vous conserverez tout près de votre porte d'entrée.

Retour à la page précédente