UN ORDINATEUR SÉCURISÉ

ordinateurUn ordinateur vaut beaucoup d'argent, non seulement en raison de l'investissement consenti à l'achat de l'appareil, mais certainement aussi à cause de son contenu. C'est pourquoi il est essentiel de le protéger à 100%. En votre qualité de conseiller en prévention vol, vous devez aider les citoyens en leur donnant les conseils ci-dessous pour qu'ils prennent en charge la sécurité de leur ordinateur.

  • Sécurisez votre réseau Wifi pour que personne ne puisse s'en servir à des fins illicites.
  • Utilisez des mots de passe A pour protéger l'accès à votre ordinateur ainsi qu'aux informations sensibles que celui-ci comporte. Variez les mots de passe pour les différentes applications.
  • Veillez aussi à la sécurité des enfants vis-à-vis d'Internet. Encadrez-les lorsqu'ils sont sur le net. Ainsi, ne laissez pas vos enfants seuls dans leur chambre, soyez en d'autres termes toujours présent lorsqu'ils surfent sur le web. Apprenez-leur qu'un grand nombre d'informations que l'on trouve sur Internet sont fausses et montrez-leur comment réagir face à ces informations. Une autre possibilité consiste à installer des filtres pour prémunir les enfants contre les informations/images inappropriées et/ou indésirables sur Internet.
  • Protégez un ordinateur contre le cambriolage en le fixant à un point d'ancrage à l'aide d'un câble spécial de sécurité.
  • Effectuez des sauvegardes de vos informations numériques sur un disque dur externe et conservez celui-ci à un autre endroit que votre ordinateur.
  • Restez toujours sur vos gardes vis-à-vis de l'escroquerie sur Internet.

Veillez à la sécurité des enfants sur Internet. Surfent-ils sur Internet ? Restez à proximité d'eux et accompagnez-les. Expliquez-leur clairement qu'il y a de nombreuses informations erronées sur le net et apprenez-leur à utiliser l'information. Voulez-vous réduire les risques qu'ils se heurtent à des informations et images inadaptées ou indésirables ? Installez des filtres sur votre ordinateur.

  • Vous partez en vacances ? Ne racontez jamais sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et My Space quand vous êtes absent précisément.
  • N'envoyez pas de données personnelles par e-mail si vous n'êtes pas sûr à 100% de leur destinataire. Faites-vous vos paiements par internet ? Vérifiez que le site est bien sécurisé (l'adresse doit commencer par https), avant d'introduire votre numéro de carte ou mot de passe.
  • Ne donnez jamais vos données d'identité après une demande dans un e-mail - même si ce mail a l'air authentique...
  • Retour à la page précédente