SORTIE DE SECOURS

Sortie de secours Echelle de secours

Afin de permettre une évacuation aisée des habitants en cas d'urgence dans le bâtiment, il est important de prévoir une sortie de secours qui leur soit connue. Des pictogrammes indiquant la sortie de secours doivent dès lors être placés dans les parties communes de l'immeuble à appartements. Faites un exercice d'évacuation avec les habitants au moins une fois par an.

Les sorties suivantes peuvent être qualifiées de sorties de secours :

  • L'escalier central du bloc à appartements. Les personnes qui quittent le bâtiment doivent à tout moment être en mesure de l'ouvrir depuis l'intérieur.
  • Une échelle de secours placée à l'extérieur du bâtiment. Cependant, une échelle de secours facilite l'accès aux fenêtres et portes de balcon des appartements. Il est dès lors crucial :
    • de vérifier que vos fenêtres et votre porte de balcon soient toujours fermées lorsque vous quittez l'appartement.
    • d'utiliser du matériel retardateur d'effraction pour vos fenêtres et votre porte de balcon.
    • de veiller à ce que la dernière partie de l'échelle de secours (proche du sol) soit rétractable ou ne puisse s'ouvrir que depuis l'intérieur.
  • Dans certains cas, les pompiers considèrent les balcons du côté rue comme des voies d'évacuation. Il existe cependant généralement une hauteur maximale pour que des balcons soient considérés comme des sorties de secours (par ex. 25 m). La rue doit également être accessible pour le camion des pompiers.

Afin de permettre une évacuation sûre des membres de votre famille en cas d'urgence, il est important de prévoir un trajet d'évacuation. Faites un exercice d'évacuation au moins une fois par an.

Retour à la page précédente