DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGE

Le choix d'un type de chauffage n'est pas aisé. Cette décision dépend du bâtiment et de l'évolution prévue des prix de l'énergie. Mais, tout choix comporte ses risques. Le placement d'une porte coupe-feu est recommandé entre la chaufferie et les autres pièces de l'appartement afin de protéger le reste de l'appartement contre les risques d'incendie liés à l'installation de chauffage.

Vous trouverez ci-dessous des conseils adaptés à chaque type de chauffage. Ceux-ci pourront aider les citoyens à sécuriser au maximum leur système de chauffage.

Chauffage au mazout

  • Afin d'éviter qu'une fuite de mazout ne soit enflammée par le brûleur de la chaudière, placez le réservoir dans une pièce séparée par une porte coupe-feu. De cette manière, le mazout ne se répandra pas en cas de fuite. Idéalement, il conviendrait d'installer un système automatique d'extinction du brûleur connecté à un appareil chargé de couper automatiquement l'arrivée de mazout en cas d'incendie.

Chauffage au gaz

  • Dans le cas d'une installation au gaz naturel, installez la chaudière le plus haut possible dans votre habitation, voire dans le grenier. Ainsi, il sera déjà possible de réduire considérablement les risques. La mise en place ne sera pas plus onéreuse pour autant et les dégâts seront beaucoup plus limités en cas d'explosion.

Chauffage électrique

  • Assurez-vous que l'installation électrique dispose des charges correctes.

Chauffage avec convecteurs

  • Si le système de chauffage est équipé de convecteurs individuels, veillez à ce que ceux-ci ne soient pas placés trop près d'objets inflammables tels que des rideaux ou des éléments décoratifs.
  • Bien entendu, n'utilisez pas les convecteurs pour faire sécher vos serviettes. Assurez-vous également qu'ils fonctionnent correctement en laissant toujours l'air circuler librement !

Ci-après encore un conseil d'ordre général :

  • Attention ! Evitez au maximum de vous servir de la chaufferie en tant que débarras ou pour y placer la machine à laver ou le sèche-linge.

Utilisez le gaz en toute sécurité

Il ne faut pas prendre le moindre risque avec le gaz. Prodiguez dès lors au citoyen les conseils suivants :

  • Confiez à un professionnel le raccordement, le contrôle et l'entretien de votre installation au gaz.
  • Votre installation utilise des bouteilles de gaz ? Fermez toujours le robinet principal de la bouteille de gaz après usage. Gardez toujours les bouteilles verticalement sur une surface plane et dans un endroit bien aéré. Fixez-les de préférence, pour éviter qu'elles ne se renversent. Tenez à l'écart les matières inflammables et vérifiez régulièrement les raccordements (il existe différentes sortes de raccordements).
  • Si vous ne consommez pas de gaz pendant une période prolongée (par exemple lorsque vous partez en vacances), fermez la vanne principale.

Retour à la page précédente