DÉTECTEURS DE FUMÉE

détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée peuvent déceler de la fumée, même avant l'apparition des flammes, et prévenir les habitants. Ce système est extrêmement important, surtout pendant la nuit. Les habitants seront alors réveillés et pourront se mettre à l'abri à temps. Les détecteurs de fumée font donc partie des mesures élémentaires en matière de prévention incendie.

Types de détecteurs de fumée

Quels conseils donnerez-vous au citoyen lors de l'achat de détecteurs de fumée ?

  • Installez des détecteurs de fumée optiques dans votre habitation (ils sont recommandés pour une utilisation domestique). Placez un ou plusieurs détecteurs de fumée dans le hall ou la cage d'escalier à chaque niveau occupé de votre habitation. Il s'agit en effet d'endroits où l'air circule le plus aisément et où la fumée se propage en premier lieu en cas d'incendie.
  • Certains détecteurs fonctionnent à l'aide d'une pile et ne sont donc pas reliés au réseau électrique. Leur installation ne requiert que quelques minutes et ce, que ce soit dans un ancien bâtiment ou dans une nouvelle construction. Les piles ont des durées de vie différentes. Certains détecteurs de fumée sont munis d'une pile non remplaçable d'une durée de vie de 10 ans. Ceux-ci coûtent un peu plus, mais il ne faut pas remplacer la pile pendant 10 ans. Pour plus de sécurité, on peut également avoir des détecteurs reliés au système électrique et alimentés par pile en cas de coupure de courant. Il existe en outre des modèles de détecteurs de fumée pouvant être reliés entre eux de manière à ce que tous ces détecteurs puissent émettre un signal d'alarme lorsque 1 d'entre eux détecte un incendie.
  • Testez en tout cas les détecteurs de fumée au moins 1 fois par mois.
  • Dès qu'il détecte de la fumée, chaque appareil déclenche une alarme. Grâce à ce système, les habitants sont prévenus, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent.
  • Achetez des détecteurs de fumée de qualité. Des détecteurs de fumée certifiés par BOSEC, VOS, BS, NF ou une institution de contrôle comparable garantissent une bonne qualité. Tenez compte des prescriptions légales qui s'appliquent dans votre région.

Installation d'un détecteur de fumée

Quels sont les conseils à procurer au citoyen concernant l'installation d'un détecteur de fumée ?

  • Placez idéalement un ou plusieurs détecteurs de fumée dans le hall ou la cage d'escalier à chaque niveau occupé de votre habitation. Pour plus de sécurité, vous pouvez également installer un détecteur dans les pièces équipées d'une télévision, d'un ordinateur, d'une chaîne hifi, ...
  • Ne placez pas de détecteur de fumée dans la salle de bains ou la cuisine, les vapeurs de cuisson ou d'eau provenant de la douche risquent de déclencher une fausse alarme.
  • L'installation d'un détecteur face à la porte des chambres à coucher est essentielle. Les habitants endormis courent en effet le risque d'être prisonniers d'un feu naissant. N'oubliez pas qu'en pareil cas, la fumée est le pire ennemi.
  • Respectez toujours la législation en vigueur dans votre Région.

Quid de l'entretien du détecteur de fumée ?

  • Testez vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois. Inutile de préciser que des piles à plat ou manquantes ne permettront pas au détecteur de fumée de fonctionner quand nécessaire. Un contrôle mensuel permet de s'assurer du bon fonctionnement des détecteurs.
  • Eliminez régulièrement les poussières et ne les peignez surtout pas !

Retour à la page précédente