OBJETS DE VALEUR

GSM enregistrement de vos objets de valeur

Toutes les habitations contiennent des objets prisés par les cambrioleurs : une télévision, un lecteur DVD, des bijoux, une console de jeux, un lecteur MP3, ... Voici une série de conseils à l'attention des citoyens afin de les aider à protéger leurs objets de valeur.

  • Gardez les objets de valeur tels que la télévision ou l'installation hi-fi à l'abri des regards. Fermez les rideaux, surtout en soirée. Par contre, n'hésitez pas à placer par exemple des bacs à fleurs ou des objets de décoration sur l'appui de fenêtre. Vous "obligerez" ainsi le cambrioleur à faire du bruit s'il veut pénétrer dans l'habitation par la fenêtre.
  • Ne mettez jamais l'emballage d'un nouvel appareil, par exemple un ordinateur, sur le trottoir avec vos déchets ménagers, il pourrait attirer l'attention de personnes malintentionnées. Déchirez cet emballage.
  • Evitez au maximum de garder chez vous de l'argent liquide et des bijoux.
  • Mettez vos objets les plus précieux dans un coffre-fort à la banque. Ainsi, vous ne les perdrez pas en cas d'incendie ou de cambriolage. Si vous souhaitez disposer d'un coffre-fort dans votre habitation, alors tenez compte des éléments suivants :
    • Un coffre-fort A & B doit être de qualité et bien placé. Pour son choix et son installation, demandez conseil à un professionnel.
    • Le coffre-fort à emmurer, encastré dans le mur avec du béton et des crochets en acier, sera difficile à retirer.
    • Les coffres-forts non-encastrés sont dans l'idéal fixés dans le mur et au sol. Les coffres de coin, quant à eux, sont fixés dans les deux murs contigus.
    • Idéalement, un coffre au sol est fixé de manière chimique dans un sol en béton. Ce type de coffre n'étant toutefois pas pratique, mieux vaut l'installer lors de la phase de construction de l'habitation. Il peut laisser passer l'eau (par exemple, lors de son nettoyage). Si vous optez pour un coffre-fort au sol, prenez-en un avec un joint d'étanchéité.
    • Choisissez toujours un verrouillage solide. Placez un coffre-fort dans un endroit qui n'est pas facile d'accès, donc certainement pas dans la chambre à coucher.
    • Ne raccordez jamais votre coffre-fort au système d'alarme existant, mais prévoyez une alarme silencieuse séparée. Le risque de réactions de panique dues à la présence d'un cambrioleur dans l'habitation sera ainsi limité au maximum.
  • Si vous ne possédez pas de coffre-fort, ne conservez jamais des bijoux, des chèques et des cartes de banque ensemble au même endroit. Un cambrioleur pourrait sans aucun problème amasser un joli butin. Il est préférable que vous les déposiez un peu partout dans la maison, à des endroits où l'on s'y attend le moins.
  • Restez discret sur les objets de valeur ou l'argent que vous conservez chez vous.
  • Si vous êtes chef d'entreprise, ne reprenez pas chez vous les recettes du jour et ne conservez pas non plus à votre domicile des fonds de l'entreprise. Actuellement, un grand nombre de banques permettent d'effectuer des dépôts 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Méfiez-vous des contacts sur Internet. En effet, vous connaissez encore très peu la personne avec laquelle vous communiquez. Pour apprendre à mieux connaître quelqu'un, discutez par exemple quelques fois avec lui en dehors de votre habitation et ce, après avoir convenu de l'endroit. S'il s'agit d'un achat ou d'une vente par le biais d'un site de vente aux enchères (par exemple), optez pour la transmission des biens vers un lieu neutre où plusieurs personnes seront présentes.

Retour à la page précédente